Légalisation de la procédure de transmission et de communication des documents par voie électronique (Intérieur)
ALGER- Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a annoncé mercredi la légalisation de la procédure de transmission et de communication des documents d'état civil par voie électronique.
"Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales vient de parachever les avantages du système du fichier national automatisé de l'état civil, par la légalisation de la procédure de transmission et de communication des documents d'état civil par voie électronique", lit-on dans un communiqué du ministère.
Cette procédure "institue légalement la faculté pour les citoyens nationaux, résidant en Algérie et ceux installés à l'étranger, d'avoir dorénavant la possibilité d'obtenir les documents d'état civil par le biais du net", explique la même source, précisant que cette possibilité "s'étendra progressivement à tout autre acte administratif susceptible d'être délivré par les collectivités locales".
"Cette mesure est une réponse aux attentes légitimes de la population en faveur de qui l'Etat s'attelle sans discontinuité à déployer ses démembrements afin de lui fournir un service public de qualité, direct, personnalisé et transparent", souligne le ministère.
Il a été relevé, dans ce sens, qu'il "est possible à tout citoyen détenteur de la carte d'identité nationale biométrique de pouvoir recourir à cette formule de retrait électronique des documents en question en introduisant dans le protocole du système de gestion son identifiant national".
"Ce service contribuera, une fois lancé, à faire éviter l'erreur et l'humeur humaines, à faciliter et simplifier davantage les démarches administratives, à dépersonnaliser le contact et réduire les déplacements, à décongestionner les services communaux d'état civil et à procurer une économie par la réduction du papier", énumère le communiqué.
Le département de l'Intérieur note que cette nouveauté s'inscrit dans le cadre de "sa politique d'informatisation des modes de gestion et de traitement des besoins nationaux en termes de prestation du service public et dans l'option retenue de la e-administration".
Il a aussi fait remarquer que le programme du gouvernement "accorde une importance particulière à la mobilisation de l'ensemble des outils technologiques à même de pouvoir servir plusieurs segments de la vie publique du citoyen et de la société".