Signifiant en sémiologie de l’image
Le signifiant se manifeste par ses qualités sensibles. Cet aspect suggère une classification sémiotique selon la nature de la substance du signifiant en fonction des canaux de communication adoptés.
Outre son hétérogénéité, puisque les unités sémio1ogiues prennent en compte des éléments de différents ordres (coloristiques, iconiques, gestuels... d’où la validité épistémologique et heuristique de la méthode de l’analyse stratifiée) à l’opposé du signifiant linguistique (monème composé de phonèmes), le Sa sémiologique est également non linéaire. Il sera dit global ou spatial puisque "chaque unité d’un corpus est un message comprenant des signes qui le structurent simultanément... [qui] se présentent simultanément au récepteur" (Houdebine1). Pour une représentation picturale on dira ainsi que la structure du code est tabulaire et non linéaire.
Le signifiant linguistique est donc un support du signe, actualisable phonétiquement ou graphiquement (alors que le Sé relève d’une classe, conceptuelle, représentant des objets extralinguistiques, réels ou imaginaires).
Il peut devenir indice.
(si vous souhaitez apporter une précision ou une modification à cette fiche, ou nous proposer une nouvelles fiche, soumettez-là à contact@semiologie.net )
1 HOUDEBINE, Démarches — Méthodologie, Travaux de linguistique, n° 5-6. Université d’Angers, avril 1994