Soutien de l'Algérie et du Brésil au droit des peuples palestinien et sahraoui à l'autodétermination
ALGER- Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra a affirmé mercredi à Alger le soutien de l'Algérie et du Brésil au droit des peuples palestinien et sahraoui à l'autodétermination.
Dans une conférence de presse conjointe avec son homologue brésilien Mauro Lecker Vieira, M.Lamamra a indiqué que les positions de l'Algérie et du Brésil "convergent en ce qui concerne la défense des causes justes et le soutien du principe du droit des peuples à l'autodétermination, comme c'est le cas pour les peuples palestinien et sahraoui".
L'Algérie et le Brésil "sont solidaires dans leurs positions sur la scène internationale concernant les différentes questions politiques ou économiques", a soutenu M. Lamamra ajoutant que le Brésil qui ne fait pas partie des non alignés "adopte une politique de non alignement" dans ses relations avec les autres pays du monde et veille au respect de leur indépendance et de leur souveraineté.
Concernant le dialogue stratégique entre l'Algérie et le Brésil, M. Lamamra a rappelé qu'il a été institué en 2012.
Il a été convenu alors de mettre en avant la relation d'"exception" qui unit les deux pays, a-t-il poursuivi faisant remarquer que ce dialogue s'est toujours concrétisé à travers l'échange de visites et la concertation permanente.
Pour le chef de la diplomatie algérienne, la 1ere session qui met en place les mécanismes du dialogue stratégique algéro-brésilien "intervient à temps pour ouvrir de larges perspectives aux relations socio-économiques bilatérales et pour dégager des positions communes vis à vis des développements de la scène internationale".