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SEMIOLOGIE HERMENEUTIQUE DE L'IMAGE EGYPTIENNE Dr Valérie Angenot

Programme du séminaire

Du 19 au 23 octobre 2009


SEMIOLOGIE ET HERMENEUTIQUE DE L'IMAGE EGYPTIENNE
Dr Valérie Angenot

Lundi 19 octobre 2009 de 18 à 21h


Jour 1: SEMIOLOGIE DE L'IMAGE EGYPTIENNE


De même que le texte n'a jamais abandonné son caractère iconique, ainsi l'image

égyptienne fonctionne-t-elle selon un système de signes possédant leur propre code. Dans

cette partie du séminaire, nous verrons en quoi cette image relève historiquement et


fondamentalement de la sèmiôsis. Nous poserons aussi les bases sémiologiques



nécessaires à la compréhension de son mode de fonctionnement.

Mardi 20 octobre 2009 de 18 à 21h


Jour 2: HERMENEUTIQUE DE L'IMAGE EGYPTIENNE


Les scènes dites “de la vie quotidienne” que l'on rencontre principalement dans les

tombes de l'élite égyptienne, mais aussi parfois dans l'iconographie royale, sont passées

du statut de scènes pittoresques et anecdotiques à la prise de conscience aujourd'hui de

leur caractère hautement codifié. Lors de cette session, nous essaierons de comprendre

comment s'y orchestre le passage d'un plan de signification littéral à un ou plusieurs sens

dérivés et quels sont les indices de l'existence de tels niveaux de sens.

Mercredi 21 octobre 2009 de 18 à 21h


Jour 3: METHODOLOGIE D'ANALYSE DE L'ART EGYPTIEN


En plus de la prise en compte de son caractère sémiologique et de l'existence de strates

herméneutiques dans des scènes aux apparences anodines, l'art égyptien bénéficierait

d'une véritable remise en contexte objective dans laquelle nous ferions abstraction de

notre propre expérience épistémologique. Nous verrons ici de quelle façon un

repositionnement des productions artistiques égyptiennes dans leurs contextes d'origine

(qu'il soit social, littéraire, spatial, technologique ou autre) peut bouleverser certaines

interprétations longtemps tenues pour acquises.

Jeudi 22 octobre 2009 de 18 à 21h


Jour 4: LA TOMBE EGYPTIENNE ET SON PROGRAMME ICONOGRAPHIQUE


En nous basant principalement sur l'iconographie des tombes thébaines du Nouvel

Empire nous approcherons les images égyptiennes dans leur contexte tridimensionnel et

tâcherons de voir comment elles fonctionnent au sein du microcosme funéraire et

contribuent, en tant que système de signes doués d'efficacité, à assurer à différents

niveaux la résurrection du défunt.

Vendredi 23 octobre 2009 de 18 à 21h


Jour 5: ORGANISATION DE L'ESPACE FIGURATIF EGYPTIEN


Nous terminerons ce séminaire en analysant la façon dont les Égyptiens ont traduit sur

des surfaces en deux dimensions les données spatiales et temporelles qui gouvernent le

monde empirique. Nous étudierons les règles syntagmatiques autour desquelles le

discours imagé s'articule, mais aussi les différentes subtilités et indices qui induisent le

déchiffrement des parois funéraires.


Valérie Angenot est docteur en égyptologie, diplômée de l'Université Libre de



Bruxelles, où elle bénéficia de l'enseignement du professeur Roland Tefnin, dans la

lignée duquel s'inscrivent ses travaux. Elle a également enseigné et mené des recherches


au département des Near and Middle Eastern Civilizations de l'Université de Toronto,
ainsi qu' à la Faculty of Oriental Studies de l'Université d'Oxford.



Son terrain favori dans le domaine de l'égyptologie recouvre tout ce qui touche à

l'image, à son caractère sémiotique et profondément herméneutique, ainsi qu'aux relations

qu'elle entretient avec le texte hiéroglyphique. Son corpus de prédilection est constitué

par l'imagerie des tombes privées datant des Ancien, Moyen et Nouvel Empires.

Ses contributions à l'étude de l'image égyptienne recouvrent divers aspects

généralement peu explorés par l'égyptologie traditionnelle, et pourtant fondamentaux

pour la compréhension, non seulement du langage imagé de cette civilisation, mais aussi

des modes de fonctionnement de la pensée égyptienne en général. Parmi ses recherches

passées ou en cours, on citera entre autres: l'étude du rapport entre le monde empirique et

sa représentation conceptualisée; le rendu des données spatio-temporelles dans l'image

bidimensionnelle; les relations et discordances apparentes entre le texte et l'image;

l'existence de strates herméneutiques dans les prétendues “scènes de la vie quotidienne”;

l'importance de la contextualisation de l'oeuvre d'art dans le temps et dans l'espace.

Le Dr Angenot se penche désormais sur un autre aspect plus technique de l'image

égyptienne —mais susceptible d'éclairer ses questionnements: la reconstitution virtuelle

en trois dimensions des artefacts et sites archéologiques. Elle vient d'effectuer, dans cette

perspective, un stage de plusieurs mois auprès de la Plateforme Technologique 3D de

l'Institut Ausonius à Bordeaux (CNRS, Université Montaigne Bordeaux 3).

INFORMACIÓ I INSCRIPCIONS


Llengua: francès.

Calendari i horari: De dilluns 19 a divendres 23 d’octubre de 2009, de 18:00 a 21:00 h.

Lloc: Fundació Artur Martorell, Av. Drassanes 3-5, 08001 Barcelona (metro: línia verda;

estació: Drassanes).

Preu: estudiants de grau, màster o doctorat: 150 €. No estudiants: 200 €.

Inscripció (obligatòria): del 14 de setembre al 16 d’octubre, a l’e-mail:


Miquel.Carceller@uab.cat.



Forma de pagament: L’import s’abonarà en efectiu a la seu de l’IEPOA o bé un quart

d’hora abans de l’inici de la primera sessió del seminari.

INFORMACIÓN E INSCRIPCIONES


Lengua: francés.

Calendario y horario: De lunes 19 a viernes 23 de octubre de 2009, de 18:00 a 21:00 h.


Lugar: Fundació Artur Martorell, Av. Drassanes 3-5, 08001 Barcelona (metro: línea



verde; estación: Drassanes).

Precio: estudiantes de grado, máster o doctorado: 150 €. No estudiantes: 200 €.

Inscripción (obligatoria): del 14 de septiembre al 16 de octubre, en el e-mail:


Miquel.Carceller@uab.cat.



Forma de pago: El importe se abonará en efectivo en la sede del IEPOA o bien un cuarto

de hora antes del inicio de la primera sesión del seminario.



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