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LE PLAN DE COMMUNICATION

LE PLAN 

DE 

COMMUNICATION

Ce document a été réalisé par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse 

Conception, recherche et rédaction

Judith Decelles 

Julie Pontbriand 

Lucie Poulin 

Monik Audet 

Directiondesprogrammesd’accèsàl’égalité 

Production technique

Josée Dubeau 

Sous la direction de

Louise Caron-Hardy, 

Directricedesprogrammesd’accèsàl’égalité Novembre 2001

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION 

La communication : un atout ............................................... 3 LE PLAN DE COMMUNICATION 

Un changement à planifier................................................... 4 Les grandes composantes ................................................... 5 Les objectifs ............................................................ 6 Les publics cibles à rejoindre ..................................... 7 

Les contenus à transmettre 

et les modes de communication ................................. 9 Le calendrier des activités ........................................13 

Les personnes responsables, 

les ressources matérielles et budgétaires....................14 Leprocessusd’identification...............................................15 CONCLUSION 

Nepascommuniquer,c’estencorecommuniquer..................16 ANNEXE.....................................................................................17 


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INTRODUCTION 

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‘information transmise à l’ensemble du personnels’inscrit parmi les conditions essentielles de réussite d'un programme d'accèsàl'égalité.L’outilquenousvousprésentonsaétéconçu afin de vous aider à élaborer un plan de communication adapté aux objectifs et aux particularités d’un tel programme. Il s’adresse plusparticulièrementauxpersonnesresponsablesdu dossierd’accèsàl’égalitédevotreorganisation.Noussouhaitons que ce document facilite, dès le départ, l’intégration des communicationsàl’ensembledesactivitésdevotreprogramme d’accèsàl’égalité. 


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LE PLAN DE COMMUNICATION 

Un programme d’accès à l’égalité implique un changement organisationnel important dont tous les éléments doivent être planifiés. Parmi ceux-ci, on doit porter une attention particulière aux activités du plan de communication. Mentionnons qu’une communication bien orchestrée favoriseral’acceptationgraduelleduchangementàchacune des étapes du programme par chacun des membres du personnel. Les activités de communication occuperont une place importante lors de l’élaborationetdel’implantationduprogrammed’accèsàl’égalité. 

Aumomentd’élaborerleplandecommunication,ilfaudraconsidérer certains aspects qui influenceront nécessairement la stratégie de communication etl’approcheàadopter.Qu’onpense,parexemple,à l’existence ou non d’une planification stratégique, à la structure organisationnelle et aux processus de prise de décision. Les responsablesdelamiseenœuvreduplandecommunicationdevront également tenir compte du contexte socio-économique, du rôle stratégique de l'organisation dans son milieu et de l'image qu’elle souhaite projeter. 


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LE PLAN DE COMMUNICATION 

Un plan de communication est un outil qui doit permettre de renseigner le personnelsurle butd’un programme d’accèsà l’égalité,surles moyensmisenœuvrepourleréaliser,surl’évolutionduprogramme de mêmequesurl’atteintedesobjectifs. 

Lespersonnesresponsablesduprogrammed’accèsàl’égalitédevraient tracer le plan de communication dès le début du programme, en prévoir lamiseenœuvredanslesmeilleursdélaisetsechargerd’enfaireune miseà jourpériodique.S’ilexiste un comité d’accèsà l’égalité dans votre organisation, il pourrait lui être soumis afin d'être validé et enrichi. De plus, la haute direction devrait soutenir et approuver le plan de communication pour ainsi accroître sa crédibilité. 

Un plan de communication se compose essentiellement des éléments suivants : les objectifs du plan de communication, les publics cibles à rejoindre, les contenus à transmettre, les modes de communication, le calendrier des activités, les personnes responsables et les ressources matérielles et budgétaires requises. Vous trouverez en annexe un exemple de plan de communication.



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LE PLAN DE COMMUNICATION 

Le choix et la formulation des objectifs du plan de communication constituent des activités de première importance dont nous retrouvons des exemples dans le tableau suivant. 


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1

Informer l’ensemble du personnelconcernantl’engagementde la haute directiondanslaréalisationduprogrammed’accèsàl’égalité.

2

S'assurer que les gestionnaires connaissent les notions de base et leursresponsabilitésàl’égardduprogrammed’accèsàl’égalité.

3

Sensibiliserl’ensembledupersonnelquantauxdifférentesformeset effets de la discrimination.

4

Sensibiliserl’ensembledupersonnel quant aux préjugés subis par les membres des groupes visés en milieu de travail.

5

S'assurer que le personnel sera en mesure de comprendre les principes et les politiques d’égalité en emploi et d’accueillir favorablement les membres des groupes visés.

6

S'assurer que le questionnaire d’identification sera compris et complété par l’ensemble du personnel et administré dans les meilleures conditions possibles.

7

Obtenir un taux de participation de 100% lors de l'administration du questionnaire d'identification et recueillir des données qui soient significatives.



Tout en définissant les objectifs, il serait pertinent d'identifier les éléments qui pourraient entraver le déroulement du plan de communication afin d'apporter des ajustements rapidement. 


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LE PLAN DE COMMUNICATION 

Lechoixdespublicsciblesdépendrad’aborddudegréderayonnement désiré et de certains facteurs stratégiques. Pour chacun des publics cibles, il faudra déterminer l'approche, le style et le contenu des communications. La connaissance des caractéristiques de chacun d’entreeuxestsouhaitableafind'atteindrelesrésultatsrecherchés.À cet égard, il faudrait se questionner sur les points suivants : 

leurs préoccupations 

leur identité culturelle 

leurs façons de communiquer 

leurs niveaux de connaissance 

leurs fonctions et leur rôle en regard du programme d’accèsàl’égalité



Les publics internes à l’organisation et,plus particulièrement, les personnes et les groupes qui auront un rôle déterminant à jouer dans le programme, devraient être les premiers informés. La collaboration despublicscapablesd’agircommeagentsmultiplicateursauprèsdes réseaux formels et informels de l’organisation sera un facteur supplémentairedesuccès.Enfin,ilseraopportund’identifiervosalliés ainsi que les publics susceptibles d’être moins favorables au programme. 


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LE PLAN DE COMMUNICATION 

À titre d'exemple, les syndicats pourraient être régulièrement informés duprocessusquis’amorceetêtreconsultésaux différentes étapes du programme. Entantqu’interlocuteurs dans la démarche, ils pourraient devenir à leur tour des diffuseurs du programme, favorisant ainsi une véritable concertation. 

À l'interne, nous pouvons regrouper les publics cibles de la façon suivante : 

leconseild’administration 

la haute direction, les gestionnaires et les cadres le personnel 

les membres des groupes visés 

lessyndicatsoulesassociationsd’employées 

etd’employés 

les différents comités



À l'externe, il est pertinent de considérer les publics cibles suivant : 

les clients 

les représentants des différents groupes visés 

et les groupes communautaires 

les représentants des médias écrits et électroniques les associations professionnelles 

les sources de recrutement externe



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LE PLAN DE COMMUNICATION

Les différents objectifs du plan de communication détermineront en grande partie les contenus ou les messages clés à transmettre, les modes de communication à privilégier de même que les résultats escomptésetatteints.Toutens’articulantselonlespublicscibles,nous 

traiterons, entre autres, des aspects suivants. 

L’engagement de la haute direction; par exemple, afin de concrétisercetengagement,envoyerune lettre à l’ensemble du personneletfaire le lancementofficieldu programme lorsd’une rencontre réunissant tout lepersonneldel’organisation. 

Les objectifs reliésauprogrammed’accèsàl’égalité,auprocessus d’identification età l’analyse des effectifs;parexemple,afin de s’assurerdelacollaborationdupersonnel,rappelerlesobjectifsdu programme. 

Les politiques et les directives concernant le respect du droit à l’égalitésansdiscrimination;parexemple,afinquelesgestionnaires maîtrisent les notions de base et connaissent leurs responsabilités respectives, concevoir un programme de formation à leur intention. 

LE PLAN DE COMMUNICATION 

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L’accueiletl’intégration des membres des groupes visés; par exemple, afin de favoriser une intégration harmonieuse des membres des groupes visés, adopter et diffuser une politique contre le harcèlement. 

La miseenœuvredupland’action; par exemple, afin de faciliter le recrutement des membres des groupes cibles, faire connaître l’existence du programme aux institutions d’enseignement, aux organismes spécialisés dans le placementet,s’ily a lieu,aux médiasd’information. 

La promotion du programmed’accèsàl’égalité; par exemple, vous pourrez maintenir et stimuler l’intérêt de vos publics en utilisant des événements, tels que la Journée internationale des femmes et la Semaine interculturelle, etc. 

Les contenus ou messages clés devraient être cohérents et transparents. La rigueur manifestée lors de la conception des messages destinés à chacun des publics cibles et lors de la sélection des médias d'information contribuera à véhiculer une image positive du programme d’accèsàl’égalitéetdesgroupesvisés. 

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LE PLAN DE COMMUNICATION 

Lesmodesdecommunicationsontaussivariésqu’ilyad’organisations. Certaines privilégieront les communications écrites, d’autres les contacts directs. Les modes utilisés seront tributaires de plusieurs facteurs tels le budget, le nombre de personnes à rejoindre, l'échéancier de réalisation, etc. La personne responsable du programme d'accès à l'égalité devra également privilégier des modes de communication qui tiendront compte de la culture organisationnelle et des conditions d'accès aux différents modes. 

Des exemples sont énumérés dans le tableau suivant. 

CONTACTS DIRECTS

AUTRES MODES DE 

COMMUNICATION

Événements de lancement 

Information sur le site Intranet et Internet

Rencontresd’information, 

de formation et de sensibilisation

Courrier électronique

Conférences 

Distribution de feuillets 

publicitaires

Causeries, plénières 

Documentation générale

Comitéd’accèsàl’égalité 

Affiches

Réunions 

Vidéos et films

Réunions syndicales 

Notes de service et lettres

Assemblées annuelles 

Articles dans le bulletin ou le journal du personnel

Service téléphonique destiné au programme

Articles dans le bulletin ou le journal syndical

Personnes ressources 

Messages joints au relevé de paye

Conférences téléphoniques 

Sondages, rapports et comptes rendus




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LE PLAN DE COMMUNICATION 

Enmettantl’emphasesurlescontactsdirectsendébutdeprogramme ou lors de son lancement (ex : au moment de compléter le question naire d'identification), cela favorisera l’adhésion de l’ensemble du personnelauprogrammed’accèsàl’égalité.Lescontactsdirectsseront particulièrementefficaceslorsqu’ils’agiradesolliciteroud’encourager la participation des employés à la démarche d’identification ou de sensibiliser les gestionnaires àl’importancedeleurrôledanslecadre duprogrammed’accèsàl’égalité. 

En utilisant les contacts directs à titre de moyen de communication, les responsables de l’application du programme profiteront d’une rétroaction immédiate permettant d’identifier les principales préoccupations des publics cibles. Ce type de contact sera également pertinent dans le cas où les communications écrites seront susceptibles d'être ignorées ou moins accessibles aux publics cibles. 

Dans toute organisation, il serait souhaitable d'utiliser plus d'un mode de communication afin de s'assurer que toutes les informations reliées au programme d'accès à l'égalité soient connues et comprises par tous les membres du personnel.




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LE PLAN DE COMMUNICATION

Lecalendrierdesactivitésd’information ou de formation devrait être relié aux différentes étapes du programme d’accès à l’égalité.La communication étant un processus continu, le calendrier des activités devrait être révisé périodiquement et être suffisamment souple pour 

permettre de s’adapterencasd’imprévus.Ilfaudracernerlesmoments propices pour accroître les bénéfices de vos communications et être prudent lors de changements importants, tels que les restructurations ou les fusions. 

Au début de chacune des étapes, vous aurez à effectuer une mise à jour du plan de communication tout en tenant compte des nouveaux objectifs et des résultats atteints au cours des étapes antérieures. 

En prévoyant des mécanismes de rétroaction pour chaque activité (ex : compléter une évaluation après une session de formation, effectuer un sondage via le journal interne, etc.) vous pourrez évaluer si vos objectifs ont été atteints et, au besoin, réajuster votre stratégie de communication. 

Le rythme et la diversité des activités de communication sont des aspects qu’ilfaudra égalementconsidérer.La réussite d’un plan de communication réside en partie dans le dosage. La fréquence et la régularité sont des facteurs qui permettront de stimuler et de maintenir l’intérêt. 

Votre plan de communication devrait prévoir, dans le temps, le déroulement des diverses activités de communication relatives au programme. 

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LE PLAN DE COMMUNICATION

La responsabilité de chaque activité de communication devra être confiéeàunepersonnechargéed’encoordonnerledéroulement. 

Les coûts des ressources affectées aux activités peuvent varier considérablement. Certaines organisations feront appel à des firmes spécialisées en communication alors que d'autres disposeront de ressourcesàl’interne.Certainesactivitéspeucoûteusespourront avoir un large rayonnement (ex: affiches, rencontres avec les membres du personnel, etc.). 

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LE PLAN DE COMMUNICATION 

La première étape du programme d'accès à l'égalité consiste à remplir le questionnaire d'identification. Cette étape qui précède l'analyse des effectifs est déterminante car elle vous donnera le portrait de vos effectifs, ce qui permettra de déterminer s'il y a ou non sous représentation des différents groupes visés. Afin d'assurer la réussite de ce processus, il est primordial que la distribution du questionnaire soit accompagnée d'informations qui traiteront des points suivants : 

lesobjectifsduquestionnaired’identification 

le rôle du questionnaire 

la collaboration de tous les membres du personnel dans la démarche d’identification 

la mention àl’effetquelequestionnaired’identificationestconforme à la Charte des droits et libertés de la personne aux fins d’un programmed’accèsàl’égalité 

l’assurance que les renseignements recueillis serontstrictement confidentiels et ne seront connus que des personnes responsables del’analysedeseffectifs 

les directives sur le retour du questionnaire (de préférence sous enveloppe scellée)à la personne désignée ainsique l’information sur le délai de retour 

le nom, le titre et le numéro de téléphone de la personne responsableduprocessusd’identification 

une invitation à formuler des commentaires ou des suggestions dansl’espaceprévuàcettefinsurlequestionnaire 

15 

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CONCLUSION 

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ous anticipez des résistances au changement lors de l’intégration de membres des groupes visés dans l’organisationoulorsdelamodificationdecertainesrègles 

C

etpratiquesdevotresystèmed’emploi?Quellesquesoientles circonstances ou la manière dont ces résistances se manifesteront, vous pouvez certainement les atténuer en privilégiantuneattitudepositive,ouverteettransparente.C’est pourquoi il est important de consulter les membres du personnel etsesreprésentantsetde transmettre l’information adéquate concernant les diverses composantes, les modalités prévues et les résultats atteints dans le cadre du programme d’accès à l’égalité. 

Si votre organisation choisissait de développer son programme en vase clos ou de transmettre au personnel une information minimale, elle véhiculerait implicitement le messagequ’ellen’a pasvraimentl’intention d’intégreràlaréalité del’organisation lesobjectifsetlesmesuresduprogrammed’accèsàl’égalité.En privilégiant la communication, au contraire, votre organisation s’inscritdanslavoiedel’ouvertureauchangement. 

16 

ANNEXE 

PLAN DE COMMUNICATION 

UNE DÉMARCHE EN 7 ÉTAPES

7

Définir les 

objectifs 

visés par le 

plan de 

communication

Identifier les 

publics cibles à rejoindre

Définir les 

contenus

Identifier les 

modes de 

communication utilisés

Fixer un 

échéancier 

afin de réaliser tous les 

objectifs inclus dans le plan de communication

Identifier les 

personnes 

responsables de la mise en œuvredu 

plan de 

communication

Définir les 

ressources 

matérielles et budgétaires 

nécessaires à la réalisation 

du plan de communication

Matérielles 

Budgétaires

S'assurer que 

les gestionnaires 

connaissent 

leurs 

responsabilités… 

Gestionnaires

Information 

sur le PAE 

Leur rôle et 

responsabilités 

Administration du questionnaire 

d'identification 

Transmission d'une lettre du 

directeur 

général 

Rencontre par groupe de 10 

gestionnaires 

28 novembre

J. Latreille L. Lemieux

Salle de 

conférence 

Rétroprojecteur 

Documentation générale 

Photocopies $25 

ILESTIMPORTANTD’ASSURERUN SUIVIRÉGULIERAFIN D’OPTIMISERLESMODESDECOMMUNICATION



17 

 

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