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REDACTION DU BRIEF

REDACTION DU BRIEF


PROBLEME MARKETING ET PROBLEME


ETUDES


Eric LOMBARD 1

Institut d’Etudes Politiques

n 3 différences principales entre problème marketing et problème

études :


– différence de timing


– différence d’intervenants


– différence d’objectifs


PROBLEME MARKETING ET PROBLEME ETUDES


Eric LOMBARD 2

Institut d’Etudes Politiques


DEFINITION DU CONTEXTE


DEFINITION DU PROBLEM E MARKETING


DEFINITION DU PROBLEME ETUDES


CHOIX D’UNE METHODOLOGIE


Le problème études peut être

formulé seulement après avoir

défini précisément le problème


marketing


DIFFERENCE DE TIMING


Eric LOMBARD 3

Institut d’Etudes Politiques


Marketing mais aussi service

études et instituts d’études qui

peuvent contribuer à définir le

problème études

Intervenants


Principalement instituts

d’études

100 % marketing


DEFINITION DU CONTEXTE


DEFINITION DU PROBLEM E MARKETING


DEFINITION DU PROBLEME ETUDES


CHOIX D’UNE METHODOLOGIE

DIFFERENCE D ’ INTERVENANTS


Eric LOMBARD 4

Institut d’Etudes Politiques

Différence fondamentale entre un problème marketing et un problème études :


- Problème marketing : QUE DOIS-JE FAIRE ? (un problème d’action)


- Problème études : QU’EST CE QUE JE VEUX SAVOIR ? (un problème

d’information)


L’étude ne vous dira jamais ce que vous devez faire, mais elle vous apportera

l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision

DIFFERENCE D’OBJECTIFS


Eric LOMBARD 5

Institut d’Etudes Politiques

un premier exemple pour s’échauffer !


PROBLEME

MARKETING


PROBLEME ETUDE METHODOLOGIE

ETUDE


Est-ce que je vais

skier le week end

prochain ?


QUE DOIS JE FAIRE ? QU'EST CE QUE JE VEUX SAVOIR ?


Eric LOMBARD 6

Institut d’Etudes Politiques

......Un premier exemple pour s'échauffer !


PROBLEME

MARKETING


PROBLEME ETUDE METHODOLOGIE

ETUDE


Est-ce que je

vais skier le

week end

prochain ?


Réponse impossible :


- l’institut d’études ne peut

pas prendre une décision

à votre place


QUE DOIS JE FAIRE ? QU'EST CE QUE JE VEUX SAVOIR ?


Eric LOMBARD 7

Institut d’Etudes Politiques

......Un premier exemple pour s'échauffer !


PROBLEME

MARKETING


PROBLEME ETUDE METHODOLOGIE

ETUDE


Est-ce que je vais

skier le week end

prochain ?


Réponse impossible :

- l’institut d’études ne peut

pas prendre une décision

à votre place


ß Quel est l’enneigement

actuel de la station ?

ß Quelle est la prévision

météo pour le week end

prochain ?

ß Est ce que ce week end

correspond à une

période de

vacances scolaires ?


OK, réponse au

problème possible :

- l’institut d’études peut

apporter des réponses à

vos diverses questions.

- ces réponses vous

aident à prendre une

meilleure décision


QUE DOIS JE FAIRE ? QU'EST CE QUE JE VEUX SAVOIR ?


Eric LOMBARD 8

Institut d’Etudes Politiques

PROBLEME MARKETING


n Puis-je utiliser sans

risque ce nouveau film

publicitaire ?


PROBLEME ETUDE


QUE DOIS JE FAIRE ? QU'EST CE QUE JE VEUX SAVOIR ?

EXEMPLE 1


Eric LOMBARD 9

Institut d’Etudes Politiques

PROBLEME MARKETING


n Puis-je utiliser sans

risque ce nouveau film

publicitaire ?


PROBLEME ETUDE


Informations recherchées :


- quelles sont les premières réactions / les

évocations de ce film publicitaire ?

- quel est son impact ?

- quelle influence sur l’image de la marque ?

- perturbe-t-il mes acheteurs actuels ?


QUE DOIS JE FAIRE ? QU'EST CE QUE JE VEUX SAVOIR ?


EXEMPLE 1


Eric LOMBARD 10

Institut d’Etudes Politiques

PROBLEME MARKETING


n Puis-je adopter une

nouvelle formule ?


PROBLEME ETUDE


QUE DOIS JE FAIRE ? QU'EST CE QUE JE VEUX SAVOIR ?

EXEMPLE 2


Eric LOMBARD 11

Institut d’Etudes Politiques

PROBLEME MARKETING


n Puis-je adopter une

nouvelle formule ?


PROBLEME ETUDE


Informations recherchées :

– Les consommateurs de mon produit

perçoivent-ils une différence entre la formule

actuelle et la nouvelle formule ?

– Si oui, que pensent-ils de cette différence ?

– Cette différence risque-t-elle de les faire

changer de marque ?

– Ma nouvelle formule peut-elle attirer des

non-consommateurs ?

– Comment se situent les 2 formules par

rapport aux principaux concurrents ?


QUE DOIS JE FAIRE ? QU'EST CE QUE JE VEUX SAVOIR ?

EXEMPLE 2


Eric LOMBARD 12

Institut d’Etudes Politiques

OBJECTIFS : QUELQUES PIEGES


ÿ Cas d'une demande très générale :


"Mon produit ne se vend pas. Pourriez-vous faire une étude ?"


"La recette moyenne par visiteur est en baisse. Que peut-on faire ?"


= Le brief études avec un objectif trop général : (problème marketing seulement)


Eric LOMBARD 13

Institut d’Etudes Politiques

ÿ Variante du cas précédent.


La demande est très générale : "je souhaite redynamiser mes ventes".

Briefing très copieux avec beaucoup d'informations inutiles.


Exemples :

ß historique des ventes par variétés et par format depuis 2 ans

ß historique des nouveaux lancements sur le marché depuis 3 ans

ß historique de la fréquentation depuis l'ouverture, accompagné de l'historique

des différentes attractions.


= Le brief études avec beaucoup d'informations, mais aucune question

OBJECTIFS : QUELQUES PIEGES (suite)


Eric LOMBARD 14

Institut d’Etudes Politiques

ÿ Demande précise, mais on ne comprend pas très bien ce qui va se passer

ensuite.


Exemples :


ß "Je veux faire une étude d'image de ma marque face aux concurrents.

Pouvez-vous m'envoyer une proposition ?"

ß "Construire une typologie des acheteurs"

 ̧ dans quel but ?

 ̧ comprendre les motivations d'achat ?

 ̧ le choix d'un niveau de gamme ?

 ̧ le choix d'un type de produits ?

 ̧ le choix d'acheter cette famille de produits plutôt qu'un autre cadeau ?

 ̧ le choix d'un circuit de distribution ?


= Le brief études avec une demande simple d'informations sans aucune

perspective d'action (= problème études seulement)

OBJECTIFS : QUELQUES PIEGES (suite)


Eric LOMBARD 15

Institut d’Etudes Politiques

ÿ Variante du cas précédent.


ÿ Très longue liste de questions.

Liste "encyclopédique" : tout savoir sur tout, même si cela n'a pas d'objectif

précis en termesd'action.


ÿ Inclusion dans cette longue liste de problèmes très larges / très vastes pouvant

donner lieu à un long développement.

Exemple : importance du contact humain dans la fréquentation

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