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L’Information entre Marshall Mac-luhan et Azzi Abderrahmane De la Technologie à la Compétence morale

 L’Information entre Marshall Mac-luhan et Azzi Abderrahmane De la Technologie à la Compétence morale 

  Bouali Nacir   Université Emir Abdekader   des sciences Islamiques   Constantine -Algérie 

 Le Penseur algérien Azzi Abderrahmane1, connu récemment  par sa théorie : le déterminisme théorique des valeurs morales de  l’information2, se réfère dans ses oeuvres, de temps à autre (d’une  façon directe ou indirecte) à la théorie de Herbert Marshal Mac 

Luhan. On constate qu’il se base sur la fameuse formule de ce  dernier : « le médium c’est le message » mais il ne l’a pas adoptée telle qu’elle est, cependant il l’a exposé avec lucidité et critique dans le cadre de la civilisation de la société à la quelle on appartient, toujours en partant de sa base fondamentale dans l’analyse : « exposer  une idée et déduire un effet ».  

 La théorie de Marshall Mac-Luhan constitue des fois pour  Azzi Abderrahmane, une référence épistémologique dans ses études à  propos de la crise du médium ou du message dans la sphère de la  société islamique mais il s’avère qu’il donne plus d’importance au  message qu’au médium. Cette référence Mac-luhanienne apparaît dans  ses recherches à propos de3 :  

 - l’information islamique : le recul du message dans l’ère de la  technologie. 

 - la formation journalistique : jonction et disjonction entre le canal et  le message.  

 - la formation journalistique et les schémas civilisationnels.   - la crise du message au sein du régime algérien de l’information.   - la culture et le déterminisme technologique.  

 - l’information et la dimension culturelle : De la valeur morale au  visuel. 

 - l’effet de l’ouie, de la vision et de la substance du vrai et de la  vérité : lecture épistémologique de la technologie de communication.  – la compétence morale et l’ère de l’information,etc.  Par ailleurs, une lecture approfondie dans les œuvres de  Marshall Mac.Luhan et de Azzi Abderrahmane, fait ressortir des  points communs et des points de divergence entre les deux penseurs.  

  

1 - Azzi Abderrahmane est né à Béni ouartilène ( Algérie ), il a eu son doctorat en  1985 à l’université NTSU en Amérique, là où , il a occupé le poste de maître  assistant entre 1982 -1985. Actuellement, professeur de communication de masse à  l’université de l’Emirate Arabe unie. Il se distingue par sa pluridisciplinarité : sa  culture religieuse, sa compétence en science de l’information et de la  communication et ses connaissances de la pensée sociologique moderne . Il a réalisé  plus de 50 études et recherches sur les différentes spécialités des sciences de  l’information et la communication comme, le journalisme, la communication de  masse, les relations publiques , la technologie de communication, les théories de  communication, traductions…etc 

2 - voir son introduction de sa théorie dans son livre : Etudes sur la théorie de la  communication, vers une pensée spécifique de l’information, centre des études  union arabe liban 2003 p 07-14 

3 - notons que ces recherches ont été rédigées en langue arabe.

La pensée de Marshall Mac.Luhan reflète son époque (invention de la  radio,la télévision, l’ordinateur et les satellites de télécommunication),  ce qui signifie le début de la révolution technologique et l’accès à la  société communicationnelle. Par contre la pensée de Azzi  Abderrahmane reflète la révolution des idées et des civilisations et la  lutte des valeurs à travers les medias. De ce point de vue, il s’avère  que le contexte idéal de Marshall Mac.Luhan est lié au déterminisme  technologique (le médium)1 dans les années cinquante, soixante et  soixante-dix du vingtième siècle dans la société occidentale alors que  celui de Azzi Abderrahmane est lié à la compétence morale et  spirituelle du message durant les deux dernières décennies du  vingtième siècle et au début du troisième millénaire dans toutes les  sociétés ( musulmane ou autres). Il existe tout de même des points  communs dans la mesure où ils traitent tous les deux, la crise des  sciences de l’information sous un angle scientifique défiant ainsi la  crise référentielle connue dans les théories de l’information et de la  communication qui n’avaient pas encore dépassé le stade de  l’expérimentation empirique. 

 Mac-Luhan : Le médium c’est le message  

 L’ouvrage de Marshall Mac-Luhan «Le médium c’est le message»  est un résumé condensé de ses opinions, de ses idées et de ses  réflexions profondes à propos des medias, de la culture et de la  sociologie. Comme il est aussi une nouvelle tentative qui explore  notre nouveau monde et l’analyse avec une grande perspicacité,  humour et images2. L’ouvrage est de petit format constitué de 160  pages, son tiers représente des textes et le reste des images  photographiques significatives qui aident à mieux éclaircir le sens.  La mise en page de ce livre a été élaborée par le célèbre maquettiste  américain, Quentin Fiore. En reconnaissance aux efforts consentis  par ce dernier, Marshall Mac-luhan a inscrit son nom directement sous  le sien sur la couverture. le livre est à la fois drôle et sensationnel,  commençant par son titre qui signifie « le medium c’est le  massage3»… massage de la raison et des sens. Mais son vrai sens  apparaît par la suite comme l’a montré Marshall Mac-luhan dans ses  oeuvres est : « le medium c’est le message » (the medium is the  message), en d’autres termes, l’important c’est le moyen qu’on utilise  dans la communication et sa façon de fonctionner pour accomplir sa  mission et non pas le contenu du message transmis. A partir de là, le  medium devient le message visé par la communication. Ou encore, si  l’on prend les choses dans leur ensemble, cela veut dire que le mode  de transmission d’une culture influe sur cette culture et la façonne.  Ainsi, l’imprimerie a crée et répandu une forme de pensée  radicalement différente de celle qui était caractéristique de l'âge de la  communication orale avant l’invention de l’écriture. Aujourd’hui, le  développement des moyens de diffusion de type électrique et    

1 - singulier des médias.  

2 - Ali Chalich, le monde merveilleux de Mac-luhan, Revue El Faiçal ( en arabe )  n°2 , Arabie Saoudite ,1992 , p 25-29 

3 - D’après Françis Balle ,le massage c’est l’habitude que nous contractons de  l’expérience orale, écrite, auditive ou visuelle exerce une influence décisive sur nos  modes de perception d’autrui et de la réalité extérieure. Voir son analyse de la  théorie de Mac-luhan de son œuvre « pour comprendre les media, Hatier, Paris ,  1968 , p 25

électronique nous familiarise avec une restitution exhaustive de la  réalité qui sollicite tous nos sens.1 

 Marshall Mac-luhan, commence son idée par une expérience  sensationnelle du savant A.Houatihed, qui dit : « les principaux  Aspects technologiques du développement d’une civilisation sont des  opérations qui détruisent certaines valeurs dans les sociétés où elles  se passent ». Il continue avec une introduction plus surprenante: « le  medium ou le processus de la communication à notre époque ( la  technologie électrique ou électronique ), transforme tout ce qui est  traditionnel dans la société et façonne et réordonne tout phénomène  de notre vie privée, il nous oblige à bien contempler et réévaluer d’une  façon pratique, toute idée, tout comportement et toute institution  qu’on a déjà reconnu systématiquement. Tout change, toi, ta famille,  tes voisins, ton éducation, ta fonction, ton gouvernement, tes relations  avec les autres ; tout change d’une façon dramatique et  sensationnelle»2. Marshall Mac-luhan continue, en disant : « les  sociétés évoluaient toujours selon les moyens qu’utilisaient les gens  dans leur communication plus que le contenu de cette dernière, par  exemple, l’alphabet est une technologie acquise par l’enfant d’une  façon totalement inconsciente, les mots et leurs signifiants rendent  l’enfant attiré par la réflexion et le comportement de ces signifiants  d’une façon précise. Si la technologie de l’alphabet et de l’imprimerie  a adopté et a encouragé la fragmentation, la spécialisation et le  détachement, la révolution électronique adopte et encourage l’union,  la participation et la massification et il est impossible de comprendre  les transformations sociales et culturelles sans connaître la façon du  fonctionnement des outils de communication »3

 D’après la dernière expression, on trouve que Marshall Mac.luhan croit en l’existence d’une relation très importante entre la  technologie de communication et le changement social, comme il croit  que chaque transformation fondamentale dans la technologie de  communication est tel qu’ un signe de départ par rapport aux grandes  transformations qui viennent après dans la structure sociale ainsi que  dans les organes sensoriels de l’individu. Marshall Mac.luhan estime  aussi que les moyens de communication qu’utilise la société,  déterminent cette société et sa moralité et qu’il est recommandé à  l’individu de connaître plus de données ou de renseignements sur ces  moyens de communication pour éviter d’être victime de l’exploitation  du développement technique et pour qu’il puisse dominer son  environnement. 

 De nos jours, les jeunes comprennent les circonstances  environnantes actuelles du drame électronique d’une façon presque  innée : la fiction dans la télévision qui se trouve d’une façon  profondément imaginaire, cause l’éloignement entre les générations.  Cette technologie électronique (Radio, Télévision, Cinéma, Computer,  satellite, Multi Media ), crée une certaine différenciation dans les  sociétés qui influe à son tour positivement : Renaissance civile ou  négativement : Cause des guerres psychologiques. 

  

1 - Ibid, p 9 -10 

2 - Ali Chalich , lemonde merveilleux de Mac-luhan, p 25-29 

3 - Judith Lazar, la science de la communication, éd : Dahleb, serie : Que sais-je ?,  Paris, 1992, p 29

 A notre époque, la technologie dépasse les limites et les obstacles et efface les anciennes classifications, c’est l’époque de la  recherche et de la précision. Marshall Mac-luhan tient beaucoup à  s’armer avec cette théorie scientifique mais il ne refuse pas la chance  que son époque lui offre qui est l’apprentissage avec humour :  « Relater une blague piquante qui a un sens et un but vaut mieux que  les futilités qu’on trouve des fois dans une émission télévisée ». 

 Selon Marshall Mac-luhan, tous les moyens de  communication sont sous forme de prolongements à quelques  fonctions humaines, psychologiques et physiques : La roue est un  prolongement du pied, le livre est un prolongement de l’œil, les habits  prolongent la peau et l’ensemble des circuits électriques prolongent le  système nerveux central. Les moyens de communication changent l’environnement et les conditions qui nous entourent, ils stimulent en  nous des taux d’imagination et des perspectives sensorielles. Donc le 

prolongement de chaque sens change nos réflexions, nos  comportements et même notre façon de comprendre le monde. Et les  gens changent en fonction de la variation de ces taux. 

 La Télévision ou le Moyen Magique : 

 Qu’a dit Marshall Mac-Luhan sur la télévision qui est le dernier  et le plus récent moyen de communication dans son époque ? Il a dit  que le romancier français Jules Verne a prévu dans ses oeuvres scientifiques que l’invention de la télévision serait au cours du vingt neuvième siècle ce que la réalité a démenti et nous a épargné neufs  siècles1

 La télévision complète le circuit du centre de l’équipement  sensoriel et grâce à l’oeil actif et à l’oreille qui fonctionne sans arrêt,  on est arrivé à abolir ou annuler l’écriture, ce centre audiovisuel  spécialisé qui a bâtit les organismes de la civilisation occidentale. la  télévision mobilise nos cinq sens ensemble et nous impose de la suivre  et nous incline à la participation sensorielle profondément convulsive  et cinétique. Pour cette raison, la majorité des gens sentent que la  télévision menace leur personnalité. Et la nouvelle génération de la  télévision se diffère de celle du passé, c’est une génération audacieuse  et revêche mais plus sérieuse comme elle est aussi plus instable,  variable, plus étrange que les générations précédentes, cette génération  se consacre à la télévision et se laisse absorber par elle. Et c’est vrai  qu’ aujourd’hui, l’individu consacre un temps énorme devant l’écran  de télévision surtout dans notre société. Et toutes les enquêtes  sociologiques l’ont bien prouvé . Maintenant la télévision occupe  environ la moitié du total du temps d’exposition aux communications  de masse. Alors, la radio peut s’écouter en se livrant à un autre loisir,  la télévision, d’après Pauline Hubert est une activité en soi qui  persuasive et mobilise toute la tension.2

 Mais pourquoi les critiques échouent leur reproche et leur attaque  à ce « géant timide »3 et à son orientation ? la raison, dit Marshall Mac-luhan qu’ils ne l’ont pas considéré comme une technologie  totalement nouvelle qui exige des réactions sensorielles différentes    

1 - Ali chalich ,ibid, 

2 - Pauline Hubert, la télévision pour enfants, collection Univers des sciences  humaines , éd A.De Boeck, Bruxelles, 1981, p 59 

3 - Terme relatif à la télévision. 

mais ils ont insisté à le considérer uniquement comme une structure à  bas niveau parmi les aspects technologiques de l’imprimerie. 

 A l’heure actuelle, la vraie guerre est devenue celle des informations que mènent les médias chauds en informant les gens  constamment dans des circonstances froides.  

 Le Monde est un Village : 

 Ainsi, on arrive à la fin de la thèse mac-luhanienne « le monde  est un village global » mais comment cette idée est parvenue à Marshall Mac-luhan? Il dit que le monde inconditionnel et constant de Newton (théorie de l’attraction) est terminé pour qu’il soit remplacé  par le monde relatif et variable d’Einstein ( le relativisme ).  Marshall Mac-luhan, imagine un fils qui parle avec son père dans la  bibliothèque de leur maison en lui disant : « Mac-luhan dit que  l’environnement et les conditions que crée l’homme deviennent son  moyen pour y préciser son rôle et l’invention de l’imprimerie a crée la  méditation basée sur l’écriture (les lignes) et la succession logique  comme elle a isolé la pensée de l’action. Par contre, maintenant, avec  l’apparition de la télévision et du chant folklorique, la pensée et  l’action deviennent plus liées et la participation de la société est  devenue plus massive. Nous vivons, désormais dans un village global  as-tu compris père ?! »1 

 On dit que Marshall Mac-luhan a adapté sa  parole : « j’entends…je vois…donc j’existe dans un village… qui  s’appelle : le monde », de la fameuse formule « je pense donc je suis » du philosophe René Descartes, liée au contenu et non pas au medium2. Ce style compliqué de Marshall Mac-luhan que plusieurs chercheurs  dans les sciences de l’information et de la communication trouvent  ambigu et confus, revient partiellement au courant scientifique et épistémologique qui a caractérisé la naissance de sa pensée et de son  évolution. Marshall Mac-luhan s’est spécialisé dans la critique  littéraire et ses premiers écrits sur « les sélections poétiques et rhétoriques » ont représenté préalablement son instruction en critique littéraire et ont formé son innovation subséquente dans le domaine de  la critique des media3

 Azzi Abderrahmane : Le Message c’est la Valeur  En examinant attentivement les études et les exposés de Azzi Abderrahmane, le lecteur découvre cette obsession centrale « le  message c’est les valeurs » c'est-à-dire que la communication doit  toujours véhiculer les valeurs culturelles et spirituelles qui poussent  l’individu et la société à atteindre la progression, la sublimité et la  noblesse ce qui se reflète positivement sur l’environnement moral et  physique de l’individu au niveau local et international. Si Marshall Mac-Luhan faisait allusion à l’époque de sa société en disant « le  medium c’est le message», Azzi Abderrahmane s’oriente vers l’avenir en indiquant comment doit être l’information dans le monde  islamique ou autre, comme nous l’avons tiré à partir de notre lecture  de ses travaux « le message c’est la compétence morale » en d’autre  

  

1 -Ali chalich , Ibid , P 25-29. 

2 -Ibid, P25-29. 

3 - Azzi Abderrahmane, Fadaâ el Illam (l’espace de l’information) OPU, Alger 1994,  p 31-35

terme, l’information doit être issue des dimensions culturelles et  civilisationnelles à laquelle appartient la société donc le message est  objectif et utile lorsqu’il est réalisé dans un cadre, une conception, une  pensée ou dans une appartenance au nom d’une plate forme qui  constitue le point de départ épistémologique bien soudé sans  stimulation des sentiments et des instincts ou la recherche d’une  réaction physique momentanée et instantanée et que cette manière de  message soit intégrale et englobe la communication audiovisuelle écrite, orale interpersonnelle et tous les moyens de communication.  On déduit que la valeur1 est un déterminisme indispensable dans  l’étude de l’information et que l’influence ou l’effet sur la société est  positive si l’information se relie davantage à la valeur morale et elle  est négative si l’information s’éloigne ou s’oppose à elle2

 Azzi Abderrahmane estime que la valeur morale construit  l’homme et que ce dernier n’est pas la source de la valeur mais il est  son outil (c'est-à-dire la valeur s’incarne en lui ) et on constate que sa  théorie se diffère de quelques théories partielles qui font allusion à la  dimension culturelle telle que la théorie d’acculturation et se diffère  aussi de celle de Marshall Mac-luhan qui adopte le déterminisme 

technologique comme référence dans ses analyses. 

 La théorie de Azzi Abderrahmane coexiste avec les théories  de l’information précédentes y compris celle de Marshall Mac-luhan à  quelques niveaux réels et logiques, mais elle se diffère au niveau de la compétence éthique et morale, ce qui exprime sa personnalité et sa  singularité culturelle et civilisationnelle . Lorsqu’on dit que « le  message c’est la valeur » signifie que l’intervalle ou se situe la  théorie de Azzi Abderrahmane : d’un côté, « le contenu de l’information » et sa source qui est l’homme et d’un autre côté, « les  valeurs » qui s’inspirent de la religion et transitivement : l’homme est  un outil pour ces valeurs, il doit les incarner dans son message  informationnel et communicationnel. 

 Comment s’incarnent la compétence morale dans le contenu de l’information à travers l’homme comme outil ? on croit que la plus  noble valeur dans le contenu de l’information ( la programmation en  général ) est la sincérité qui interprète la loyauté (justice). On sait que  l’homme est ordonné d’être sincère dans ses paroles et ses faits et dire  la vérité c’est la stature de la communication et de la façon de se  comporter, de se connaître, de se conseiller dans la société. La  religion islamique a interdit le mensonge avec tous ses aspects et ses  formes, Dieux dit* : « Ceux qui ne croient pas aux signes de dieux  sont les seuls à inventer ce mensonge. Tels sont les menteurs »3 

« éviter les paroles fausses »4 « Ô vous qui croyez ! craignez Dieu  et restez avec ceux qui sont sincères »5 

  

1 -Notons que la valeur citée dans étude est toujours celle qui s’inspire de la religion. 2 - Azzi Abderrahmane , études de la théorie de communication , vers une pensée  spécifique de l’information, Centre des Etudes de l’Union Arabe , Bierut 2003, p  112. 

* - Les versets coraniques cités sont tirés de la traduction du coran : le  Coran, D.Masson préface par J.Grosjean, bibliothèque de la Pléiade, édition  Gallimard, 1967. 

3 - sourate les Abeilles (el Nahl) , verset 105 

4 - sourate le Pèlerinage (el hadj) verset 30 

5 - sourate L’immunité (el taouba) verset119

 Comme l’information dans tous ses aspects s’instaure sur le  verbal, il faut que la parole soit très sincère et nourrie d’une source  honnête qui est la religion et fasse que le bien et le bénéfice règnent  dans la société. Au niveau du champs pratique de l’information, on  s’aperçoit que la sincérité qui est la plus noble des valeurs morales  exige : 

 1 - la sincérité de la nouvelle : qui signifie prendre à sa charge la vérité abstraite sans défiguration car La nouvelle doit refléter  sincèrement la réalité abstraite et le coran a ordonné de bien s’assurer  de la sincérité de la nouvelle afin d’éviter les doutes et les rumeurs  qui causent les émeutes dans la société, Dieu dit « Ô vous les  croyants ! si un homme pervers vient vous apporter une nouvelle,  faites attention ! car si, par inadvertance, vous portiez préjudice à  un peuple, vous auriez ensuite à vous repentir de ce vous auriez  fait »1.  

 2 - la sincérité de la formulation : habituellement, on trouve  qu’une seule nouvelle est formulée sous plusieurs formes, selon les sources de l’information ainsi leurs positions par apport à l’événement  exprimé par la nouvelle Tandis que les médias liés aux valeurs  morales dans leurs formulation de la nouvelle d’après Azzi  Abderrahmane, sont engagés dans la sincérité de la parole sans  recourir à l’intimidation ou à l’irritation ou à laisser inspirer autre  chose que la vérité abstraite. C'est-à-dire transmettre la nouvelle dans  une forme qui aide l’individu à prendre la bonne position vis-à-vis de  l’événement. 

 3 - la sincérité de l’objectif : le message doit atteindre un  objectif humanitaire utile et ne doit pas être seulement une simple  exposition d'une pensée qui engendre des dommages visibles ou  invisibles et qu'il ne doit pas être uniquement des futilités qui ne sont 

ni bénéfiques ni nuisibles. Le coran incite sur la sincérité de la parole  valeureuse, Dieu dit : « Ô vous qui croyez ! Craignez dieu ! Parlez  avec droiture afin qu'il réforme votre conduite et qu'il vous  pardonne vos péchés. Quiconque obéit à dieu et à son prophète  jouit d'un bonheur sans limites »2 et la parole avec droiture réunit le  bien et la sincérité. 

 4 - la sincérité du jugement : parmi les objectifs importants de l'information, c'est délivrer aux gens des informations et des nouvelles  qui les aident à établir une opinion judicieuse et un programme droit  dans tous les domaines de leur vie et comme la société ne se lève que  sur des piliers de justice, le message selon Azzi Abderrahmane, doit  mener à une information libérale (libres de toutes passions et de tout  soupçons qui causent la duperie). 

 On ne va pas débattre dans les caractéristiques et les propriétés du  contenu de l’information valeureuse, qui sont très nombreuses telles  que : le réalisme, le totalisme, la stabilité, la maniabilité et le savoir  avec toutes ses formes mais malheureusement, ces qualités suprêmes  restent encore à un niveau abstrait et ne sont pas encore concrétisées  réellement même dans notre société.  

 Azzi Abderrahmane n'a pas déclaré cette formule « le message  c'est la valeur » d'une façon directe, comme l'a fait Marshall Mac-   

1 - sourate les appartements privés( El houjourates) , verset 6 

2 -sourate les factions (El Ahzabes), verset 70 -71

Luhan pour sa formule mais il sait parfaitement les origines théoriques sur lesquelles se base sa formule totalement ou  partiellement et il est claire que cette formule le poursuit et se  concorde souvent avec ses idées dans ses œuvres d'une façon  indirecte. 

 La Télévision ou le Contenu sans Valeur : 

 La télévision mise sur l'image à travers la dimension iconique  de la réalité qui se transforme de l'abstrait au concret et de l’insensé au  sensé. Elle associe les objets abstraits et non raisonnables, pour les  transformer (les images) à des signes iconiques où apparaît la réalité  sous forme d'images imaginaires ou dramatiques auxquelles les forces  créatives de l’homme ajoutent des caractères magiques et légendaires 

et c'est là où réside le danger de l'image et son esthétique qui  transforme la réalité à un monde de jeux qui joint l'œil et le fascine à  un point qu'il s'imagine dans un monde qu'il n'a jamais vu alors qu'il  n'est qu'un monde habituel qui se noie dans la monotonie journalière1

 Cette réalité nous mène à la nécessité de réfléchir à la création de  nouvelles méthodes pour une image éloquente ou bien ce qu'on  appelle « l'esthétique du discours visuel » au niveau de l'évolution  technologique de l'image qui est liée au monde des valeurs morales, 

chez nous, le dicton dit « la beauté sans valeur ne vaut rien...»  Azzi Abderrahmane expose sa conception sur le vrai visage dans lequel doit être la civilisation de l'image et le chemin que doit adopter  la culture visuelle mais avant ça, il expose la réalité visuelle en  dépassant toutes les études et les recherches qui ont traité les images  stéréotypes. Azzi Abderrahmane, dit que le visuel est un phénomène  non contextuel et que la télévision présente une information visuelle  non contextuelle géographiquement et temporellement donc le  contexte géographique lié au monde vivant est supprimé et on a pas  besoin de rappeler que cet espace véhicule une signification à l'homme  quand il est plus lié à un hérité culturel, historique et social...  Il dit aussi, que la télévision cause une anarchie dans l'espace  social en sautant au dessus des lieux qui ne se relient pas aux valeurs  morales, en plus, la répétition d'un modèle géographique unilatéral et  monopolistique (exp.: les lieux de réunion) et au déterminant de la  diversité de l'espace géographique. Par contre les espaces temporels  véhiculent le démontage alors qu'ils s'entrelacent à un moment pour  que le temps devienne non temporel. Comme il se passe un  déchirement entre le temps vécu dans la vie de l'individu et le temps  visuel à la télévision. Donc le visuel ne porte pas clairement l'avenir et  le passé. La télévision produit dans son accomplissement  (programme) actuel et éternel ce présent toujours récent et le  téléspectateur vit cet instant unique obligatoirement au niveau  sentimental et il continue à être ému à chaque nouvel instant2.  Le visuel détruit la structure narrative du discours et la télévision  appauvrit la langue naturelle (écrite et orale) comme cela apparaît  dans la disposition de l'emploi d'une grande partie de la richesse  

  

1 - Ahmed youcef, Le monde de l’image et la culture de l’œil, majalat El arabi,  Kuwait, octobre 1999, p 36 -71 

2- Azzi Abderrahmane ,l’information et la dimension culturelle : du valeureux au  visuel ( étude réalisée en arabe), El tajdid n° 1 , année 1, université mondiale de la Malaisie  ,janvier 1987 , p 68-79.

linguistique et de l'utilisation rare de la métaphore dans la confusion  des signifiants et la matérialisation pure des concepts et des termes  (lexiques). Azzi Abderrahmane ajoute que les termes de la langue  naturelle s'oriente de plus en plus vers le technique ... en d'autre terme,  le discours est devenu dépendant du monde visuel et ses mécanismes.  Ce qui se répercute sur le téléspectateur qui a perdu sa capacité de  réfléchir abstraitement à travers le langage symbolique ainsi que la  régression de son stock de termes significatifs (vocabulaire)1. Comme  les média transforment, d’après Abraham Moles, la culture à travers  de ce qu’il appelle « les culturèmes ». Ces culturèmes ne sont que des  idées nouvelles circulant dans un schéma dont l’élément moteur est  constitué par les média, c'est-à-dire la systématisation de la culture.  Cette thèse se trouve à la base de la culture de mass. Selon Moles , les  médias ( la télévision ) ont un rôle immense à jouer dans la culture  moderne, ils sont en réalité les véritables véhicules de la  communication de la culture.2 

 La télévision est un moyen de communication qui domine la vie  de l'individu en influençant sur ses orientations, ses positions ainsi que  sur son comportement sans qu'il ne s'en aperçoive et les études  empiriques concernant l'influence de la télévision le prouvent. Ces  études ont affirmé que le temps que consacre l'individu au visuel (la  télévision) à notre époque et au détriment du temps consacré  habituellement à la lecture ou à la réunion (discussion) familiale. Et  avec la propagation des habitudes de regarder la télévision, on  s’approche de plus en plus à la fin du dialogue ou de la  communication interpersonnelle comme a dit Franco Férraroti3. De nos jours et à travers quelques programmes, la télévision rend les  affaires personnelles privées, exposées au grand public et que l'homme est dénudé de tout ce qui le caractérise comme être humain, qui a ses  secrets, son corps, sa famille, ses propriétés et ses valeurs. 

 Azzi Abderrahmane dit que si on contemple dans les cultures  précédentes, aux quelles on appartient, on s’aperçoit qu'elles ont  exigé des limites entre les sujets personnels et ceux exposés à  l'opinion publique. 

 Le transfert du personnel au publique ou l’inverse, se concrétise à  travers une pédagogie morale qui permet à l'individu de modifier tout  ce qui est personnel sans que sa place ne soit soulevée en public. Des  programmes tels que "Dialogue autour d’une table ronde", "séances de  paroles", "discussions", sont transformés dans quelques chaînes  étrangères, à ce qui ressemble à des séances de psychanalyse qui  considèrent des sujets, souvent maladifs, comme preuve de liberté  alors que la liberté n'est qu'une responsabilité éthique et sociale4

 Que doit adopter la culture visuelle et vers quel sens doit  s’orienter la civilisation de l'image ? Azzi Abderrahmane explique dans sa théorie : « la communication visuelle n'est objective et  signifiante civilisationnellement sauf si elle consolide l'individu à  reconstituer sa personnalité dans ses dimensions morales et physiques et consolide aussi la société à réaliser les objectifs suprêmes de sa  

  

1 - Ibid, p 68-79. 

2 - Voir : Judith lazar, Ibid, p : 31 

3 - Voir Azzi Abderrahmane , Etudes sur la théorie de communication, Ibid , p 118 4 - Ibid p 138.

civilisation liés à sa culture, ses origines et ses intérêts » et d'après  Azzi Abderrahmane, cette théorie se rétablit sur quelques piliers qui  sont1

a- La communication doit être issue des dimensions culturelles et  civilisationnelles aux quelles appartient la société. 

b- Cette communication doit être intégrale (tous les moyens de  communication). 

c- La communication doit être redressée sur une participation  consciente du public (téléspectateurs). 

d- La communication doit toujours véhiculer les valeurs culturelles et  spirituelles qui poussent l'homme et la société à la progression et la  suprématie.  

 le monde est une valeur morale : 

 Finalement, Le village globale cité par Marshall Mac- Luhan, est  planifié sur un modèle occidental (ethnocentrisme civilisationnel, culturel, économique et communicationnel…, américain et européen),  justifiée par ce qu’on appelle la mondialisation. Par contre il ya le village de la société islamique qui doit être planifié selon le modèle  arabo-islamique. Le modèle occidental (Mac-luhanien) du village  globale fondé sur tout ce qui est matériel et consommable, rivalise tout  ce qui est originaire dans la société islamique, en plus il s'applique à  l'éliminer et à l'effacer de l'existence. Selon Azzi Abderrahmane, le  village de la société islamique est le seul qui s'oppose au village Mac Luhanien, si on prend en considération les autres cultures en Afrique,  en Asie ou en Amérique latine qui se sont intégrées spontanément  dans la culture occidentale centrale2

 En réalité, le village de la société islamique qui découle de  l'universalisme de l'Islam, stratégiquement du côté géographique et  civilisationnel, est un projet communicationnel énorme. Notre  prophète Mohamed (que le salut soit sur lui) n'était pas un chef de  tribu qui envoie ses messages à d'autres chefs de tribus, mais il est le  messager de Dieu et le sceau des prophètes au monde entier, c'est-à 

dire le message de l'islam est universel et le coran le prouve, Dieu dit:  « Ou allez-vous ? Ceci n'est qu'un rappel adressé aux mondes  pour celui d'entre vous qui veut suivre la voie droite »3 et dit « Peu  s'en faut que les incrédules ne te percent de leurs regards quand  ils entendent le Rappel et qu'ils disent:« Il est sûrement possédé!».  et dit « Mais ceci n'est qu'un rappel adressé aux mondes »4 et dit  « Béni soit celui qui a révélé la loi à son serviteur afin qu'il  devienne un avertisseur pour les mondes »5 et dit « voici une  communication adressée à un peuple d'adorateurs. Nous t'avons  seulement envoyé comme une miséricorde pour les mondes »6

 Cette qualité qui est le mondialisme ou l'universalisme est  attribuée uniquement à Mohamed (que le salut soit sur lui), or tous les  autres prophètes, qui l'ont précédé étaient envoyés à leurs peuples    

1 - Azzi Abderrahmane , Ibid, p 142-144 

2 - Azzi Abderrahmane , l’information islamique , jonction et disjonction entre le  canal et le message ( Etude réalisée en arabe ) Annale de l’université d’Alger n° 4,  1990, p 24-34  

3-Sourate le décrochement ( Etakouir) versets 26 ,27,28  

4 -Sourate le Calame (El kalam) ,versets 51,52 

5 -Sourate la Loi (El fourkane),verset 1 

6-Sourate Les prophètes (El anbiaa),versets 106,107 

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seulement, c'est-à-dire leurs messagers étaient locaux, limités par  l'espace temporel et géographique. Dieu dit : à propos de jésus:  « Jésus, fils de Marie, dit : Ô fils d'Israël ! je suis, en vérité, le  prophète de Dieu envoyé vers vous pour confirmer ce qui, de la  Tora, existait avant moi, pour vous annoncer la bonne nouvelle  d'un prophète qui viendra après moi et dont le nom sera Ahmed»1 

et à propos de Noé « Nous avons envoyé Noé à son peuple. Il dit : Ô  mon peuple ! Adorez Dieu ! Il n'y a pas, pour vous, d'autre Dieu  que lui... »2 et a envoyé Houde à Ad « Aux Ad, nous avons envoyé  leur frère Houde. Il dit : Ô mon peuple! Adorez dieu! il n y a pas,  pour vous, d'autre Dieu que lui... »3. et Salah à Thamoud : « Aux  Thamoud nous avons envoyé leur frère Salah. Il dit : Ô mon  peuple! Adorez Dieu ! il n’y a pas pour,d’autre Dieu que lui...»4 et Chouaïb à Madian: « Aux gens de Madian, nous avons envoyé  leur frère Chuaïb. Il dit : Ô mon peuple ! Adorez Dieu ! il n'y a  pas pour vous, d’autre Dieu que lui...»5 

 L’on constate de ce qui précède, que la légende réputée aujourd'hui, à travers les moyens de communications  occidentaux : « la culture de la mondialisation » ou « le village  globale», n’a aucun lien avec les préceptes énoncés par les  messagers : Noé, Hud, Salah, Chuaïb et même Jésus qui a annoncé  l’arrivée du futur prophète Mohamed (que le salut soit sur lui), et qui  a transmit les instructions d'Ibrahim et ses fils. Donc à mon avis, cette  théorie est un programme humain étroit qui se base sur ce que les  anthropologues, appellent, l'ethnocentrisme*, ce qui est un vrai 

sophisme. 

 Quand on dit que le monde est une compétence morale, on se base  sur la civilisation islamique universelle qui englobe les valeurs  morales sans contrainte ni extravagance. Dieu dit: « Pas de  contrainte en religion ! la voie droite se distingue de l'erreur...»6 et  sa Majesté Dieu dit à Mohamed (que le salut soit sur lui) envoyé  comme une miséricorde à tout le monde « Si ton seigneur l'avait  voulu, tous les habitants de la terre auraient crus. Est-ce à toi de  contraindre les hommes à être croyants, alors qu'il n'appartient à  personne de croire sans la permission de Dieu ! Il fait sentir le  poids de sa colère à ceux qui ne comprennent pas »7

 En conclusion, Azzi Abderrahmane, appelle à la formulation d'une  théorie générale en communication dont la source et la base sont les  valeurs morales . Cette théorie (communication / valeurs) trouvent ses  éléments à travers une opération inductives au vrai sens du mot  "Valeur" dont la Source est la Religion et sa Géographie est l'Univers. 

  

1-Sourate Le rang ( Essaf ),verset 6  

2-Sourate Al’araf , verset 59  

3 -Sourate Al’araf,verset 65 

4-Sourate Al araf, verset 73  

5 -Sourate Al’araf,verset 85 

* - ethnocentrisme : tendance d’un individu ou d’un groupe a valorisé son groupe,  son pays, sa nationalité. 

6-Sourate La vache (el bakara),verset 256  

7-Sourate Jonas (Younes) , versets 99,100 

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