Roland Barthes
La Chambre Claire
Note sur la photographie
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La Chambre Claire
Note sur la photographie
L’auteur : Roland Barthes (1915 - 1980)
Écrivain, critique et sémiologue, Roland Barthes fut l'un des principaux animateurs de l'aventure structuraliste
française. Le Degré zéro de l'écriture, paru en 1953, fut rapidement considéré comme le manifeste d'une
" nouvelle critique " soucieuse de la logique immanente du texte. Ses Mythologies (1957) le firent connaître d'un
vaste public. Enseignant à l'École pratique des hautes études dès 1962, Roland Barthes occupa la chaire de
sémiologie du Collège de France de 1977 à 1980. Avec Le Plaisir du texte (1973), Roland Barthes par Roland
Barthes (1975), Fragments d'un discours amoureux (1977) et La Chambre claire (1979), Roland Barthes
renouvela profondément les rapports de la théorie et du romanesque.
· Elevé par sa mère, Barthes est atteint étudiant d’une tuberculose récidivante. Ses cures en sanatorium
sont l’occasion de lire énormément dans un climat d’isolement au monde. Il passe un diplôme d'études
supérieures sur la tragédie grecque. La maladie l’écartant de l’agrégation de lettres, il sera
successivement bibliothécaire puis lecteur à Bucarest et à l’Université d’Alexandrie. Il s’intéresse à la
linguistique, à la sémiologie, puis participe à la création de la revue Théâtre populaire pour laquelle il
écrit de nombreux articles. Il collabore également à Esprit, Arguments, France-Observateur, Combat :
l'ensemble de ses courtes études consacrées à l'imaginaire quotidien des Français paraîtra en 1957 sous
le titre Mythologies. Parallèlement, les Essais critiques, qui seront recueillis en 1964, manifeste une
passion très éclectique pour la littérature (le Nouveau Roman, la Bruyère…).
· Chef de travaux à la VIe section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en 1960 (Sciences économiques
et sociales), puis directeur d'études (Sociologie des signes, symboles et représentations), en 1962,
Barthes consacre désormais une grande partie de ses activités à l'enseignement. Le théâtre,
l'engagement dans le débat politique, l'éloignent de ses préoccupations. Son éclectisme lui vaut la
reconnaissance du public autant que les critiques souvent violentes de ses collègues.
· Ami de Julia Kristeva et Jacques Derrida, il évolue vers un post-structuralisme beaucoup plus souple.
Fatigué par les événements de 68, Barthes enseigne en 1969 et 1970 à l'université de Rabat. En 1970
paraît L'Empire des signes, écrit après les trois séjours que Barthes a effectués au Japon, de 1966 à
1968. Le texte témoigne d'une fascination heureuse pour un Orient utopique. Parallèlement à ses
activités d'écriture, Barthes continue de jouer du piano en amateur et pratique à partir de 1971 le dessin
et l'aquarelle.
· Barthes évolue toujours plus vers un hédonisme qui refuse systématiquement les doctrines en politique
comme ailleurs. Fragments d'un discours amoureux, en 1977, rencontre un très grand succès éditorial.
· Sur une proposition de Michel Foucault, l'élection de Barthes en 1976 au Collège de France, à la chaire
de Sémiologie littéraire, vient couronner une carrière universitaire, à la fois prestigieuse et marginale.
Barthes y commence son enseignement par un cours intitulé "Comment vivre ensemble : Simulations
romanesques de quelques espaces quotidiens".
· La mort de sa mère, le 25 octobre 1977, ouvre une période difficile dont La Chambre claire, consacré à
la photographie et à la mort, se fait l'écho. Ecrit du 15 avril au 3 juin 1979, le livre paraît en janvier
1980 et rencontre un grand succès.
· Victime d'un accident, Barthes meurt prématurément à 65 ans. Il laisse quelques feuillets intitulés Vita
nova : dans ces esquisses d'un roman en gestation s'exprime le désir d'une renaissance par l'écriture.
source : site de Barthes : http://www.roland-barthes.com
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